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La Cour des Comptes épingle la rémunération de l’encadrement supérieur des Ministères économiques et financiers

Chiffres à l’appui, la Cour des comptes note que parmi les personnels de l’Etat, tous ministères confondus, qui percevaient plus de 150 000 euros net par an en 2016, près de 43 % étaient des administrateurs généraux des finances publiques ou des hauts fonctionnaires des services de contrôle budgétaire et comptable ministériel.

MORCEAUX CHOISIS :

"L’analyse des rémunérations démontre l’incohérence du dispositif de rémunération
de l’encadrement supérieur entre les services déconcentrés, en particulier celui de la DGFiP, et les administrations centrales. Cela nuit fortement à la mobilité entre ces deux ensembles, qui devraient au contraire être étroitement articulés. De fait, si les rémunérations en administration centrale ne présentent pas de différence manifeste avec celles qui sont versées dans les autres ministères, en revanche le régime indemnitaire des AGFiP, dont une majorité exerce des fonctions comptables, est très élevé au regard de celui des autres corps d’encadrement supérieur de l’État. "

"Si la DGFiP a, depuis 2013, commencé à réduire le nombre des AGFiP et entamé un mouvement d’ajustement de leurs rémunérations, notamment avec la suppression des logements de fonction et de la « modulation », le niveau de rémunération des intéressés, hérité de celui des anciens trésorier-payeurs généraux à l’occasion de la fusion de la direction générale des impôts (DGI) et de la direction générale de la comptabilité publique (DGCP), reste très élevé. De fait, la rémunération du directeur général des finances publiques était, au cours de la période couverte par l’enquête de la Cour, au 39ème rang au sein de sa direction, ce qui montre le haut niveau des rémunérations servies dans le réseau.Retour ligne automatique
Parmi les personnels de l’État, tous ministères confondus, qui percevaient plus de
150 K€ nets par an en 2016, près de 43 % étaient AGFiP ou CBCM. La DGFiP tend à expliquer aujourd’hui le niveau de rémunération de ces agents par la charge managériale et les responsabilités associées à la fonction. Or, alors que leur rémunération est inférieure, les directeurs d’administration centrale et les responsables des autres administrations déconcentrées exercent des responsabilités au moins équivalentes et souvent plus importantes."...

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Article publié le 22 décembre 2017.


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