vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉ

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

ACTU COVID-19 : COMPTE RENDU AUDIOCONFÉRENCE DDFIP DU 12/05/2021

Situation sanitaire dans le 77 : situation stable ; 4 cas Covid : dont 3 au PCRP de Melun et 3 cas contact.

Télétravail (TT) : 401 agents en TT/719 agents en poste.

Campagne impôt sur le revenu 2021 :
Accueil 77 : semaine 18, accueil sur RDV : 240 RDV ; Accueil téléphonique : 425

Accueil physique : légère augmentation 3931 personnes en semaine 18 mais en retrait par rapport à 2019 – 64 %
Accueil téléphonique : en moyenne 2000 appels par semaine

E-contact : 3500 messages traités (semaine 18)

787 000 déclarations de revenus attendues ; 24 % déjà déposées en ligne (notamment pour le nord du département)
486 000 déclarations automatiques pour le 77 : 21 % déjà validées.
10 000 déclarations papier saisies (8000 en attente de saisie ) ; 67 000 déclarations ont déposées papier en 2019.

A la question d’une OS, la Direction se renseignera afin de savoir si une formation agents est prévue pour l’application GESPART.

Situation sur les équipements Télétravail : actuellement 75 % des collègues sont équipés. Après une nouvelle attribution de matériel pour les agents sur liste d’attente, le taux atteindra 82 %.

Jauge dans les accueils : 4 m² par personne. Selon la surface uniquement occupée par l’usager, la Direction a donné la jauge pour chaque centre soit :
Coulommiers 8, Fontainebleau : 4, Lagny 6 , Meaux 30 , Melun 68 ( 22 pré-accueil et 46 accueil 1er étage), Montereau 5, Nemours 3, Noisiel 1, Provins 3, Roissy 3, Chelles 6.

Informations de la DDFIP :
 Mise en place anticipée du service de gestion comptable (SGC) de Melun (2022 au lieu de 2023).
(Vendredi 7/05, à 18h30, la Direction a appelé les secrétaires des OS pour donner « ce scoop » et la raison de cette anticipation : suite au départ à la retraite du chef de poste du SPL de Sénart, la Direction n’envisage pas de le remplacer, par ailleurs le chef de poste de Melun ne souhaite pas tenir l’intérim du SPL de Sénart pendant un an.)

 Le projet de rénovation de la cité administrative est abandonné au profit d’un nouveau projet à long terme : implantation de 1500 fonctionnaires sur l’ancien hôpital de Melun.
Pour la DDFIP, il sera prévu de regrouper l’ensemble des agents affectés sur Melun (cité administrative, Ddfip Thiers, trésorerie Amendes, Paierie et SIA, environ 650 agents).

Un pré-projet sera présenté à l’automne.

Interventions CGT :

La CGT a fait remarquer qu’il s’agit d’un projet à long terme, aucune date n’étant fixée cependant les administrations sont d’ores et déjà appelées à présenter leurs attentes à l’automne ; il y a donc précipitation à mettre en place une réinstallation de si grande ampleur. Par ailleurs, la rénovation de la cité étant annulée, la CGT a demandé si des travaux seront effectués pour le confort des agents.

Sur ce point, la Direction a précisé que seuls des travaux d’urgence pourront être effectués, les travaux d’amélioration seront certainement gelés.

La CGT a déploré que l’installation sur le site de l’ancien hôpital éloignera les personnels de la gare.

Pour la Direction, l’accessibilité au site sera abordée par la Préfecture à la fois pour les agents et les usagers ; la question des places de parking sera en outre abordée. Elle fera preuve d’exigence à l’égard de la Préfecture pour « le maintien » et « l’amélioration » des conditions de travail.

La CGT a demandé si des travaux seront prévus suite à l’installation anticipée du SGC de Melun.

Selon la Direction, il n’y aura pas de travaux. Cependant, avec la fusion du service hôpital en 2023 (l’effectif passerait de 12 à 15 ou 17 agents), des travaux pourraient être envisagés.

Au sujet de la vaccination des agents de la DDFIP exposés comme les agents d’accueil ou même les vérificateurs, la CGT a demandé ce qu’il en était de la campagne de vaccination des fonctionnaires du département. De plus, la Préfecture a proposé deux créneaux de vaccination : cette offre sera-t-elle reconduite , y compris pour les agents du Nord du département ?

La Direction a répondu qu’elle a relayé l’offre, certes limitée, de la Préfecture. Pour les agents du Nord du département, le centre de vaccination de Disney-Village a ouvert, sur inscription, des créneaux de vaccination. Mais elle n’a pas d’information concernant une vaccination pour les agents d’accueil.

Compte rendu à télécharger

Article publié le 21 mai 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.