vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉ

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

ACTU COVID-19 : COMPTE RENDU CGT FIP CONFÉRENCE MINISTRES DU 24/04/2020

M Darmanin précise que cette séance est dédiée à une discussion sur le déconfinement. Il faut retrouver une forme normale de nos services publics, certes sûrement progressivement.

M. Dussopt indique qu’il est recherché le maximum d’égalité possible de façon interministérielle, pour cela 3 éléments sont pris en compte :
— Tout organiser et moduler pour la santé des agents ;
— les modalités du déconfinement ne sont pas encore connues ni les éléments extérieurs comme la reprise économique, le flux des usagers des services publics, etc. Donc certaines décisions seront amenées à évoluer en fonction ;
— la reprise sera progressive mais il faut anticiper et prévoir.

7 sujets majeurs ont été pointés en interministériel :
1- la réouverture de la restauration collective en lien avec les contraintes sanitaires ;
2 – La problématique des transports en commun, même si la RATP garantit déjà 70 % du trafic dès le 11 mai ;
3 – Les gardes d’enfants et la réouverture des écoles ;
4 – L’adaptation des locaux pour permettre la distanciation sociale ;
5 – Les équipements individuels de protection (masques, gels, etc...) ;
6 – Le maintien en télétravail des agents qui le sont déjà ;
7 – L’accueil du public, privilégier l’accueil à distance et sur rendez-vous mais réfléchir à la reprise de l’accueil traditionnel du public.

Suite aux interventions des OS qui ont détaillé leurs revendications, M. Dussopt est intervenu pour re préciser que tous les ministères sont en attente des arbitrages du 1er ministre sur les conditions du déconfinement, donc beaucoup de sujets ne sont pas tranchés.

M. Darmanin affirme qu’il s’agira d’un cadre interministériel et qu’il n’y aura pas de différences entre les ministères dans cette phase de déconfinement. Il a certes entendu la CGT dire que le 11 mai n’est pas la fin du confinement mais le début d’un déconfinement, et ajoute que l’Etat d’urgence sera encore d’actualité avec limitation des déplacements, etc.
Certes il y aura à prendre en compte les contraintes sanitaires, mais le but du jeu est que les services publics redeviennent opérationnels comme avant le plus vite possible.
L’employeur a des obligations de moyens mais pas de résultat !!!
Donc juste pas de reprise si pas de moyens mais tous les moyens seront mis en œuvre, précise le ministre.

La parole a été donnée au DGFiP et à la DG des Douanes, qui n’ont pas dérogés aux propos qu’ils tiennent avec les OS nationales de ces directions.

La prochaine audioconférence ministérielle aura lieu la semaine prochaine après les annonces du 1er ministre.

M. Dussopt a rappelé que les réformes comme celle de l’organisation territoriale de l’Etat et celle des retraites étaient suspendues jusqu’au 1er janvier 2O21, ce qui ne signifiaient pas leur abandon.

Conclusion :

La CGT Finances Publiques constate que M Darmanin fait encore une fois preuve de mépris envers les salariés fonctionnaires et la population.
Entre les carences graves du gouvernement dans l’anticipation et la gestion de cette crise, ses propres manquements, les mesures de rétorsion de congés et autres RTT, ses propos vis à vis des agents de la fonction publique ne peuvent que provoquer notre colère. Ce gouvernement s’obstine dans sa politique antisociale en faisant payer la population pour financer ses propres manquements et ses choix politiques désastreux.

A l’inverse de ce gouvernement dévoué aux intérêts du patronat et de la Finance, la CGT Finances Publiques mettra toutes ses forces dans la perspective d’un mouvement social capable d’imposer les revendications de la population, des salariés, des agents de la Fonction Publique et de la DGFIP !

Compte rendu à télécharger

Article publié le 29 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.