vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉ

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

ACTU COVID-19 : COMPTE RENDU CONFÉRENCE DDFIP77 DU 07/04/2020

Voici le compte rendu de l’audioconférence du 7 avril avec la DDFIP :

Suite aux demandes ou questions des OS :

Situation DDFIP 77 au 06/04/2020 :
 18 cas avérés ou suspectés au COVID-19
 Sur 1433 agents : selon le roulement dans chaque service : 499 agents recensés pour des missions prioritaires /258 présents dans les services – 357 télétravailleurs /241 travailleurs à domicile (télétravailleurs sur missions prioritaires) /629 toutes autorisations d’absence confondues
 Pour les collègues de Chelles : pour l’un, amélioration de son état de santé, une sortie de l’hôpital est envisagée. Pour l’autre collègue, hospitalisé en réanimation, la situation reste stable.

Plan de continuation d’activité (PCA) : un PCA actualisé, pour chaque service sera fourni aux organisations syndicales.

SIE : les vérificateurs en service minimum actuellement, sont mis à contribution pour renforcer les SIE très sollicités. Au niveau national, les vérificateurs des directions nationales de vérification sont également mis à contribution.

Frais de repas (agents en présentiel qui n’ont plus de restauration collective suite à la fermeture de ces établissements) : un décret va être signé (mais la Ddfip 77 ignore quel sera le taux de remboursement retenu). Frais de déplacement : aucune avancée sur ce point.

Ordinateurs : sur la dotation de 200 ordinateurs pour toute l’Île-de-France / 71 ordinateurs pour les SIP , pour la campagne IR 2020 qui débutera le 20 avril. La Direction a rappelé qu’une commande DDFIP 77 de 30 ordinateurs a été effectuée avant le pilotage national des commandes.

Congés : suite aux échanges avec la DGFAP, les agents pourront déposer des congés, mais avec l’accord du chef de service et dans le respect de la continuité du service public, notamment pour les services où il sera difficile d’accorder des congés (services sollicités pendant la campagne IR particulièrement).
La priorité sera donnée aux agents sollicités pour des missions prioritaires.

RTT : examen en cours par la DGAFP pour des régularisations de RTT (pour les agents couverts par des autorisations d’absence notamment).

Pour le report des congés (5 jours de congés N-1) : pour l’instant aucune info de la DGFAP sur une date butoir de report.

Masques : la distribution sera effectuée cette semaine mais la Direction a rappelé qu’elle sera réservée aux personnels de l’accueil (1100 masques pour 49 accueils – 2 personnes par site et 2 masques par jour- ) Une dotation supplémentaire est dépendante des décisions nationales (commandes effectuées pour toute l’Île-de-France). La généralisation de fourniture de masques n’est pas préconisée par la Direction Générale.

Accueil sur RDV : chute des demandes de RDV : 2/jours ; les anciens RDV ont été supprimés. Aucun RDV physique accordé.

Campagne IR 2020 : l’organisation de la campagne se fera selon chaque SIP (selon l’effectif en présentiel/télétravailleurs notamment).

Interventions de la CGT :

La CGT a demandé des précisions sur la notion de télétravailleur et de travailleur à distance :
Direction : il y a les télétravailleurs liés par une convention et ceux qui ne le sont pas (travailleurs à distance ). Le nombre de télétravailleurs inclue les travailleurs « nomades » : huissiers, vérificateurs, agents des PCE, auditeurs (et non liés par une convention).

La CGT a indiqué que 2 masques par jour pour les agents sollicités à l’accueil sur RDV sont insuffisants.
La Direction : la durée d’un masque est de 4 heures, les masques ne seront que pour l’accueil sur RDV, également pour les agents des la cellule informatique, très sollicités et en déplacement.

La CGT : PCA : le recensement qui sera remis aux organisations syndicales précise-t-il les missions prioritaires pour chaque service du département ?
La Direction : les missions prioritaires sont signalées sur Ulysse national, elles sont appliquées à la DDFIP 77.

La CGT a demandé si le produit désinfectant (virucide) a été remis aux sites disposant du personnel de ménage « Berkani ».
Direction : oui , selon les besoins de chaque site (Nemours, Montereau et Roissy).

CGT : suite à la dotation de 71 ordinateurs pour les agents des SIP : y aura t-il une dotation supplémentaire pour la campagne IR ?
Direction : une trentaine d’ordinateurs pourrait être octroyée mais pour d’autres priorités : Direction et trésoreries en seront pourvues. Elle est par ailleurs dépendante du pilotage national des commandes pour obtenir une dotation complémentaire.

La CGT rejoint la demande d’une organisation syndicale afin qu’un point spécial campagne IR soit fait par la Direction avant le 20/04 : combien de personnes rappelées en présentiel / combien en télétravail, combien de déport pour les appels téléphoniques/gestion de l’accueil sur RDV …
La Direction prend acte de la demande des OS et rappelle qu’elle ne souhaite pas le retour des agents en présentiel.

La CGT a demandé quelle était la situation quant aux effectifs du CFP de Chelles, s’il y a eu des « cas contact », et que la Direction donne des nouvelles régulières des collègues hospitalisés suite au Covid-19.
Direction : les agents mobilisés sur des missions prioritaires (roulement) sont au nombre de 4 pour le SIP, de 2 pour la trésorerie et 4 pour le SIE.

La fiche de liaison (chef de service/médecin de prévention) a été rapidement mise en place. Aucun « cas contact » n’a été identifié.

Une information régulière sur l’état de santé des collègues sera communiquée.

Compte rendu à télécharger

Article publié le 7 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.