vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉ > Actualités Locales

Visite de Thomas CAZENAVE à Melun le 4 avril

Ce matin, les organisations syndicales Solidaires FIP 77 et CGT FIP 77 ont rencontré le (très jeune !) chef de cabinet du ministre Thomas Cazenave. M Grégoire Cazcarra.

En préambule, pour la CGT, nous avons déploré l’information tardive de cette visite, et l’absence de temps d’échange entre le ministre lui-même et les organisations syndicales du 77.

Le chef de cabinet a indiqué que le planning du Ministre ne lui permettait pas d’avoir un échange avec toutes les OS locales. Cependant, les rencontres se font bien avec les OS au niveau national.

De plus, il a mentionné que la visite du Ministre est aujourd’hui consacrée à la transition écologique et le projet de rénovation de la cité administrative de Melun, l’un des plus gros poste de France en termes de rénovation énergétique.
M Cazcarra a donc proposé d’avoir cet entretien directement avec nous.

L’entrevue a duré un peu plus de 30 mn et a donné l’occasion de rappeler nos revendications au regard de nos rémunérations, du NRP, de la délocalisation et des suppressions d’emplois qui touchent notre département.

S’agissant de la Délocalisation, nous avons donné le nombre de suppressions d’emplois en lien avec la « Démétropolisation », mot utilisé par M Cazcarra, qui va affaiblir encore plus les services de la Seine-et-Marne en particulier les SIE, les SPF et les services en charge du contrôle des dossiers des particuliers (environ 87 entre 2021 et 2026). Il a semblé surpris que la Délocalisation puisse avoir un impact sur nos services, pensant que notre opposition était de principe. Les OS lui ont alors donné le nombre de suppressions d’emplois de cette année qui touche le 77 notamment les SIE.

Nous avons également souligné notre opposition à la rémunération au mérite et, comme le Ministre visitait le futur nouvel espace de travail (le NET ou Flex-office) de la cité administrative , notre opposition à cette nouvelle organisation de travail a été réaffirmée, non demandée par les agents concernés. La rénovation de la cité, attendue depuis de nombreuses années, ne doit pas être l’occasion d’étendre ce type d’organisation car elle remet en cause le collectif de travail.

Par ailleurs, nous avons indiqué que la rénovation de la cité administrative dans le cadre de la transition écologique ne doit pas apparaître comme la vitrine alors que cet hiver les agents d’accueil ont eu froid avec une température de 12, 13° ; et que les conditions de travail en été ne sont pas plus acceptables. A ce titre, il a été souligné que le NET doit disposer d’un chauffage qui fonctionne.
Enfin, nous avons évoqué que d’autres sites sont en demande de rénovation comme le site de Fontainebleau dont les fenêtres ne sont pas toutes remplacées car le budget est absent. Les rénovations énergétiques doivent être étendues à tous les sites et pas seulement à la cité.

A l’issue de l’entretien, les OS ont demandé à rencontrer le Ministre avant son départ de l’accueil du SIP. Cela s’est traduit par à un simple bonjour et une poignée de main en nous disant qu’il rencontrait déjà nos homologues nationaux : il les écoutait même s’ils ne sont pas « toujours d’accord » !

Certes, mais nous attendons une réponse de sa part suite à l’entrevue avec son chef de cabinet ! ☺

Article publié le 5 mai 2024.