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Il ne faut surtout pas perdre de vue que l’évaluation a une incidence directe sur l’évolution de carrière car le CREP conditionne certaines promotions (tableaux d’avancement et listes d’aptitude) et joue un rôle croissant dans le cadre d’une demande de mutation puisque la DG multiple les postes au choix (quasi-totalité des postes pour les A+, plus de la moitié pour les inspecteurs, de plus en plus pour les agents et contrôleurs).
- Tableaux d’avancement :
Les agents sont proposés au classement par le directeur local au vu des évaluations des 3 années précédant le tableau. Il est nécessaire de justifier sur 3 ans d’un total minimal de 30 points sachant que "moyen" = 1 point ; "bon" = 2 points ; "très bon" = 3 points ; "excellent" = 4 points. Une cotation en « insuffisant » sur les 3 dernières années de l’évaluation précédant le tableau est rédhibitoire, de même qu’une « manière de servir critiquable ».
- Listes d’aptitude :
Il est tenu compte des 5 dernières années d’évaluation. L’appréciation de la rubrique « capacité à exercer les fonctions relevant du corps supérieur » doit être favorable.
L’appréciation générale doit être en adéquation avec les items du tableau synoptique et particulièrement souligner l’excellence de la manière de servir (2 ou 3 lignes seulement sont généralement considérées comme insuffisantes).
Selon les annonces que fera le gouvernement et si la réforme passe, le Compte Rendu d’Évaluation Professionnel pourrait même avoir des conséquences sur la fiche de paie car la réforme envisagée reposerait sur une « approche globale », qui devrait permettre de récompenser le mérite.
Pour tout savoir sur le CREP : Le guide entretien évaluation 2024
Article publié le 1er mars 2024.