vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉ > Actualités Locales

NON AU FLEX OFFICE !

A la demande de la CGT finances publiques 77, le DDFIP 77, M Valès et Mme Cherfaoui ont reçu mercredi 20 avril, une délégation composée de Claudine Belrose et de Sylvie Risacher.
Le but de cette rencontre était de dénoncer la mise en place précipitée d’un flex-office (bureaux partagés) pour la future trésorerie hospitalière de Melun (service de gestion comptable SGC hôpital), dont la création est prévue au 01/01/2023
Annoncée comme une simple « réflexion » lors du CHSCT du 24 mars dernier, la section a appris que des travaux d’installation du flex-office seront effectués mi-mai, pour la future structure hospitalière ET le SGC de Melun (secteur local). Les agents ont eu d’ores et déjà la consigne de vider leurs armoires et un plan désignant la nouvelle organisation des bureaux leur a même été remis. La CGT a dénoncé ce manque de dialogue social de la part du DDFIP 77, et ce flex-office, cadeau « empoisonné » pour son départ imminent à la retraite. Elle a déploré qu’aucune information n’ait été donnée lors du CTL budget du 18/03/22, dans le cadre des projets immobiliers projetés par la Direction. Sur ce point, la CGT a exposé son désaccord sur la mise en place d’un flex-office dans le département : bouleversement du collectif de travail qui détériora encore plus les conditions de travail des agents. (flex-office = 1er arrivé 1er servi), infantilisation ... ). Avec le NRP, ses restructurations et fusions de services, et maintenant le flex-office , les collègues n’en peuvent plus et se demandent ce qu’il leur restera pour travailler. Les agents en ont assez qu’on leur impose de nouvelles organisations de travail. La CGT a déploré cette précipitation des travaux pour un projet qui n’a pas été discuté ni avec les agents ni avec les organisations syndicales. Projet par ailleurs élargi au SGC de Melun (secteur local) sans aucune information préalable des OS, ni même l’annonce d’une « réflexion ». De surcroît, selon des bruits de couloir,le flex-office aurait été même proposé au responsable du SIE de Melun !
Une demande expresse a été formulée afin que toutes les organisations syndicales du département soient informées et consultées pour un tel projet qui modifie notre organisation de travail.
Il a par ailleurs été indiqué à M Valès que l’espace détente prévu dans le cadre des groupes de travail avec les OS pour l’utilisation du fonds d’amélioration des conditions de vie au travail et de l’environnement de travail des agents, ne devait pas être présenté comme un argument de « vente » du flex-office au SGC Melun.
Cet espace détente est un élément complètement indépendant des projets d’organisation de la Direction. M Valès a indiqué que la réflexion du flex-office émanait d’une restitution d’audit et d’une proposition du chef de poste du SGC de Melun. Le télétravail institué pour une quotité de 3 jours pour quasiment tous les collègues du service, est satisfaisant selon le responsable du poste et permettrait ainsi la mise en place d’une nouvelle organisation de travail tel que le flex-office. C’est sans surprise que le Directeur ne s’est pas opposé au flex-office. Au regard de considérations économiques et écologiques (réduction des surfaces et des coûts du chauffage, évolution liée au télétravail...), il a estimé qu’il s’agissait « d’une réflexion intéressante », qui prendra un essor d’ici 5 ans selon lui. Néanmoins, il a consenti qu’un tel aménagement devait être réalisé progressivement et avec une consultation préalable des agents et des organisations syndicales. L’improvisation ne s’appliquait pas pour une telle mesure. Le flex-office n’est pour lui qu’une phase de réflexion dans la mesure où la décision finale sera donnée par la Direction Générale, qui n’a encore rien validé à ce jour. Il a ajouté que d’autres hypothèses étaient en cours d’analyses concernant l’installation du SGC Hôpital. En revanche, il n’est pas prévu d’installer ce SGC au sein même des établissements hospitaliers (Melun, Fontainebleau ou Provins). En outre, il est encore difficile de planifier une nouvelle organisation du SGC HOPITAL dans la mesure où aucun chef n’est encore nommé. Pour l’heure, il s’est accordé à dire que les agents de la trésorerie de Fontainebleau et de Provins travailleront à distance pour le SGC HOPITAL. Le CTL du 21/04 sera l’occasion pour présenter cette réflexion et une méthode de travail avec les OS. Avec le télétravail, l’occupation des bureaux est moindre. Ainsi,pour réduire les surfaces (et les coûts), le flex-office est mis en place dans les entreprises et la DGFIP y prend goût ! Fini le bureau individuel avec la photo des enfants, la pile de brochures, codes ou toutes autres, documentations fiscales ainsi que sa tasse de café qui refroidit ! Pour exemple, le flex-office du futur SGC HOPITAL dont l’effectif serait de 21 agents, serait composé de 10 bureaux à partager entre les agents en télétravail. Selon un planning, les collègues télétravailleurs vont « tourner » selon leur jour de présence dans le service...

POUR LA CGT, PAS DE FLEX-OFFICE DANS LE DEPARTEMENT !!!

Article publié le 26 avril 2022.