vous êtes ici : accueil > DROITS ET GARANTIES > PPCR - RIFSEEP

Des orientations dangereuses pour les fonctionnaires

Le gouvernement a décidé de passer en force le protocole PPCR - Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations – non signé par la majorité des organisations syndicales représentatives (CGT, Solidaires et FO), bafouant ainsi la démocratie sociale.

Le dispositif PPCR présente deux axes essentiels pour le gouvernement :

renforcer l’unité de la Fonction publique pour l’adapter aux évolutions de l’action publique ;
améliorer la politique de rémunération.
Si les fondements de la fonction publique de carrière (neutralité, continuité, adaptabilité, égalité d’accès et de traitement...) sont réaffirmés, plusieurs évolutions proposées, conduisent à les remettre en cause en instaurant une logique de carrière de « métiers ».
Si chaque agent aspire, après 5 ans de gel du point d’indice à la revalorisation de sa rémunération, les objectifs de PPCR conduisent à une individualisation de la carrière et de la rémunération au « mérite ».
Et si aucune référence directe n’est faite à la LOI MOBILITE et au RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel), personne n’est dupe (sauf les signataires de l’accord) sur leur imbrication dans PPCR.

PPCR = Renforcer la mobilité des fonctionnaires
../..
PPCR = Une refonte des carrières sans ambition
../..
PPCR = Carrière et rémunération au mérite

Article publié le 10 mars 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.