vous êtes ici : accueil > Liens > CGT

L’Institut CGT d’histoire sociale

L’Institut CGT d’histoire sociale est une association créée en 1982 avec le soutien de la Confédération générale du travail.

L’Institut mobilise ses atouts et ses compétences pour donner à connaître aux salariés l’histoire sociale et singulièrement la longue expérience de la CGT.

Son action est diversifiée. En premier lieu l’Institut se consacre à la sauvegarde, au classement et à la valorisation des archives de la Confédération. Cela le conduit à ouvrir les archives à l’étude et à la recherche ainsi qu’à organiser des conférences, séminaires et colloques seul ou en coopération avec des universitaires et des chercheurs.

Ces initiatives donnent souvent lieu à publications qui renforcent le pôle éditorial de l’Institut qui est aussi producteur de brochures et d’ouvrages traitant d’aspects particuliers de l’histoire sociale. L’Institut publie également sa propre revue, Les Cahiers, diffusée par abonnement.

D’une manière générale l’Institut recherche les formes les plus appropriées pour toucher un public large afin de mettre à sa disposition les éléments d’histoire et les documents d’archives (documents papiers et aussi photographies, films) lui permettant de s’approprier les expériences sociales et politiques du passé.

L’Institut dispose d’un réseau d’associations professionnelles et territoriales. Aujourd’hui, quarante instituts constituent un maillage qui donne au traitement de l’histoire de la CGT, et plus largement de la classe ouvrière une diversité régionale, départementale et professionnelle riche de proximité.

Article publié le 1er janvier 2017.