vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉ

les dossiers

les articles

publié le 13 avril 2018.
Dossier de presse CGT : L’AVENIR COMPROMIS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES (DGFIP), DE SES MISSIONS ET DE SES AGENTS
Un succinct état des lieux de la poursuite des remises en cause de missions, de services et du réseau

publié le 10 avril 2018.
PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE : LA MANIPULATION EN MARCHE + PETITION
Communiqué de presse CGT Finances Publiques Le gouvernement a reconnu lui-même citant l’IGF dans son communiqué du 10 octobre 2017, que la réforme n’aurait pas pu être mise en œuvre au 1er janvier 2018 sans « risque de défaillance élevé » La CGT Finances (…)

publié le 10 avril 2018.
DÉFENDRE PAR TOUS LES MOYENS LA DGFiP ET LE SERVICE PUBLIC TOUS ENSEMBLE
L’intersyndicale DGFIP, Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, F.O.-DGFiP et CFDT Finances Publiques réunie le 4 avril 2018 s’adresse à l’ensemble des personnels de la DGFiP pour appeler à la poursuite de la mobilisation, fort, du taux de grève de 40 (…)

publié le 30 mars 2018.
DGFIP : Tout doit disparaître !!!
Nous sommes à un moment inédit dans l’histoire de notre administration. Bercy s’apprête à dynamiter l’ensemble de nos missions, l’ensemble de nos structures, et bien sûr, les emplois attenants. Ce qui s’annonce est gravissime pour les collègues et dramatique pour (…)

publié le 30 mars 2018.
OPA SUR LE CADASTRE (SUITE ET PROBABLEMENT FIN…) LE CADASTRE VENDU AU CAPITALISME DE CONNIVENCE !!!
Les attaques contre la mission cadastrale se multiplient ces derniers temps : ré-orientation autoritaire de la mission pour des motifs évasifs, convention opaque liant IGN et DGFIP sur RPCU,…, les odeurs qui se dégagent sont nauséabondes pour la mission…. Si cela (…)

CAP 2022 : droit vers le naufrage de la DGFiP
Vendredi 9 mars, Bruno Parent directeur général de la DGFiP rencontrait, à sa demande, l’ensemble des organisations syndicales à la DGFiP : Solidaires, CGT, FO, CFDT, UNSA/CFTC. Cette rencontre, sans document préalable, consistait pour le directeur général à (…)

Avril 2018 - Octobre 2018 : Fonction Publique 4 Chantiers
Le lundi 5 mars, le programme de concertation multilatérale entre le gouvernement, les représentants des agents publics et leurs employeurs a été présenté. Cette concertation devrait débuter à compter du 12 mars 2018 et s’étaler, par thématiques et en fonctionnant (…)

publié le 19 mars 2018.
PERSONNE NE DOIT ÊTRE DUPE DES INTENTIONS DU GOUVERNEMENT : FIN DE LA DGFIP D’ICI 4 ANS !!!
Le gouvernement a décidé de s’attaquer frontalement à la Fonction publique, à ses missions et à ses agents. Après le gel de la valeur du point, le rétablissement du jour de carence, les 120.000 nouvelles suppressions d’emplois, les annonces unilatérales faites le (…)

En Marche, mais vers où ? Plus vite et plus loin dans la jungle capitaliste
Le candidat E. Macron voulait faire croire à un renouvellement politique. Aujourd’hui au pouvoir, cette entourloupe ne résiste pas à la réalité des réformes : servir les intérêts du patronat et de la finance, assécher les recettes de l’État, des collectivités (…)

publié le 16 mars 2018.
Agents difficiles quand le management est une arme contre les agents.
Il y a quelques semaines dans les Bouches-du-Rhône, la direction locale décide d’organiser une formation à l’attention des cadres. Jusque là pas de souci... mais, lorsque on s’intéresse au contenu on tombe des nues. Sous l’intitulé « la gestion des agents (…)

publié le 16 mars 2018.
Prélèvement à la source : le saut dans l’inconnu
Le gouvernement a reconnu lui-même citant l’IGF dans son communiqué du 10 octobre 2017, que la réforme n’aurait pas pu être mise en œuvre au 1er janvier 2018 sans « risque de défaillance élevé » De son coté, la direction générale reconnaît que la version N°1 du PAS (…)

publié le 9 mars 2018.
Missions topographiques : Missions en danger
#cap22 #missionendanger : Google maps pour calculer vos impôts locaux ? « Les missions technique, foncière et fiscale du service du cadastre consistent à recenser les propriétés, identifier leurs propriétaires et évaluer leur valeur locative cadastrale retenue (…)

publié le 9 mars 2018.
LE STATUT DES FONCTIONNAIRES : UN ATOUT POUR LA POPULATION ET LE PROGRÈS
Après le Code du travail, c’est le Statut général des fonctionnaires, un des piliers de notre société qui est attaqué ! Non, il n’est pas dépassé et ringard. Il a d’ailleurs été modifié à de multiples reprises depuis 1983 et la CGT lutte en permanence aux côtés des (…)

publié le 16 février 2018.
CONTRÔLE FISCAL : UNE MISSION EN VOIE DE SABOTAGE !!!
Les scandales à répétition - « Panama Papers », « LuxLeaks », « Paradise Papers » … - ont révélé l’ampleur des pratiques de fraude fiscale. Pour la France, la perte annuelle de recettes fiscales est estimée entre 60 et 80 milliards d’euros ! Au lendemain de la (…)

publié le 7 février 2018.
Violences sexistes et sexuelles dans la Fonction publique : Pour des mesures concrètes et rapides, La CGT fait des propositions
Un projet de circulaire concernant la prévention des violences sexistes et sexuelles dans la Fonction publique a été présenté aux organisations syndicales ainsi qu’aux représentant-e-s des employeurs le mardi 9 janvier 2018. Cette annonce fait suite à (…)