vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉ

ACTUALITÉ

les dossiers

publié le 15 novembre 2017.
Forum de l’action publique - Une politique inacceptable de privatisation des services publics est en préparation !
Les organisations syndicales de la fonction publique CGT, FO, Solidaires ont décidé de se retirer du cycle de groupes de travail relatif à la mise en place du Forum de l’ action publique. Celui-ci a pour objet d’organiser une vaste consultation des agents publics (…)

publié le 13 novembre 2017.
Jeu : Qui a dit ?
Aujourd’hui, la CGT vous propose un nouveau jeu, le « Qui a dit ? ». Le principe est simple : on vous propose une citation, il faut en retrouver l’auteur. Ici, l’auteur de la citation prenait l’exemple du principe de séparation entre l’ordonnateur et le (…)

publié le 7 novembre 2017.
PARADISE PAPERS : C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches
Déclaration de la CGT : Paradise Papers Depuis quelques jours, les révélations des « Paradise Papers » sur l’optimisation fiscale des multinationales et des grandes fortunes font scandale. Des chiffres faramineux commencent à être avancés aux minimum 20 (…)

publié le 27 octobre 2017.
FACE À LA BAISSE DES RÉSULTATS DU CONTRÔLE FISCAL, LA SEULE RÉPONSE DE LA DG : LA BAISSE DES EFFECTIFS ET UNE RÉORGANISATION D’AMPLEUR DU CONTRÔLE FISCAL !
A l’occasion de la publication du projet de Loi de Finances 2018, la direction du Budget produit comme chaque année les tomes 1 et 2 des évaluations des voies et moyens remis au Parlement en amont du débat budgétaire. Le tome 2 de l’annexe des « voies et moyens » (…)

publié le 17 octobre 2017.
Salaires dans la Fonction publique : Austérité à tous les étages L’heure est à la poursuite de la mobilisation !
Compte rendu du rendez-vous salarial avec M. Darmanin du 16/10/17 Le ministre de l’Action et des Comptes publics a réuni hier les organisations syndicales de la Fonction publique pour un « rendez-vous salarial ». En préambule de la réunion, la CGT a lu une (…)

publié le 16 octobre 2017.
Entretien avec le Directeur M VALES
Le nouveau Directeur, M. Jean-Marc VALES a souhaité recevoir successivement les organisations syndicales, le jeudi 12/10. Une délégation CGT finances publiques, composée de Maria Marinho, Edith Boruta, Sylvie Risacher et Olivier Villois, l’a donc rencontré.

publié le 10 octobre 2017.
Fonctionnaire aujourd’hui, … ET DEMAIN ?
Sous couvert de transformation de l’action publique par la circulaire Programme « Action publique 2022 »(1) le 1er Ministre demande aux ministres de « ...revoir profondément et durablement les missions de l’ensemble des acteurs publics que sont l’État, les (…)

publié le 2 octobre 2017.
Projet de Loi de Finances 2018 : taillé sur mesure pour les plus riches !
Il est une chose qu’on ne peut reprocher à ce gouvernement, c’est sa constance. Une constance, un étendard même, qui a animé l’exercice budgétaire pour l’année 2018 : il faut sauver les riches ! Une tendance nette se dégage du projet de loi de finances (PLF) (…)

publié le 2 octobre 2017.
ECB Examen de comptabilité du Bureau Le contrôle fiscal façon Macron
Ce mois de septembre 2017 voit des envois en nombre par les services vérificateurs d’examens de comptabilité du bureau. A procédure nouvelle, difficultés d’application nouvelles. La Direction Générale toujours soucieuse de promouvoir le soutien aux services, dont (…)

publié le 29 septembre 2017.
Compte‐rendu Groupe de travail Fonction publique du 26 septembre 2017 « Compensation de la hausse de la CSG » Il n’y aura pas d’augmentation du pouvoir d’achat !
Ce groupe de travail, co‐présidé par le Directeur adjoint du cabinet et le Directeur général de la Fonction publique, s’est tenu dans la suite des 1ers échanges qui ont eu lieu lors du GT du 13 septembre concernant les modalités de compensation de la hausse de la (…)

publié le 29 septembre 2017.
CTR 28/09 Tract Intersyndical DGFIP :1 650 postes supprimés pour 2018 et des millions...en MOINS
À LA DGFIP, RIEN NE CHANGE ! SUITE AU CTR DU 28/09 COMMUNIQUE COMMUN CGT SOLIDAIRES FO CFDT Pour la DGFiP, la rentrée est toujours synonyme de mauvaises nouvelles : la lecture de la loi de finances annonçant son lot de réduction de moyens et de suppressions (…)

Télétravail : quelques éléments d’analyse
Les demandes d’agents pour bénéficier du télétravail dans la Fonction publique d’État se multiplient. Le télétravail offre à première vue beaucoup d’avantages, comme un gain de temps et d’argent sur les transports,et une vie de famille plus équilibrée, mais mal (…)

publié le 20 septembre 2017.
HALTE aux refus de Congés Bonifiés DÉFENDONS NOS DROITS !!! TOUS À BERCY LE 12 OCTOBRE 2017
LA CGT APPELLE LES ORIGINAIRES DE L’OUTRE-MER À SE MOBILISER MASSIVEMENT POUR DÉFENDRE LE DROIT AUX CONGÉS BONIFIÉS Objet de critiques acerbes venues de tous bords depuis 30 ans (congés aux frais de la princesse, privilèges exorbitants, vacances payées par les (…)

publié le 20 septembre 2017.
Pour éviter les mobilisations, LA DIRECTION GÉNÉRALE FAIT LE PARI DE L’INTIMIDATION !
Par note de service du 31 août 2017, le Directeur général, Bruno Parent, menace les agents de procédures de sanctions disciplinaires s’il est constaté que, en décharges d’activité ou crédits d’heures syndicales, ils participent à une action faisant obstacle au libre (…)

OPA HOSTILE SUR LE CADASTRE
La Direction générale vient de transmettre aux organisations syndicales les fiches qui devraient servir de point d’appui aux discussions du prochain GT Cadastre le 15 septembre… Quelle n’est pas notre stupeur de constater, outre bien sûr la volonté affichée de (…)